accueilactualitéle prochain carrefour
 
 
 Le prochain carrefour
FAMILLES

Explosion ou évolution ? 

Les 12 et 13 Octobre 2007 à Toulouse 

L’évolution de la société, les événements de vie auxquels le groupe familial est confronté influencent la construction et l’évolution des processus de parentalité. Cela conduit à l’émergence de souffrances, mais amène également les protagonistes du groupe familial à innover, à trouver d’autres manières d’être et de vivre ensemble.

La perte de l’autorité paternelle, est sans doute le plus grand bouleversement que la famille ait vécu. Au cours du xxe siècle, le père a perdu la quasi-totalité de ses pouvoirs. 
Les femmes, libérées par la contraception, se sont progressivement émancipées, jusqu’à décider, dans certains cas, de se passer des hommes pour fonder un foyer. La famille s’est maternalisée, privilégiant la relation mère-enfant.

Depuis, les pères tentent difficilement de trouver leur place. La famille contemporaine s'est trouvée totalement désordonnée, tribu insolite, fragile et névrosée… mais elle n’a jamais été autant plébiscitée. Car après avoir été tant critiquée en 1968, elle est maintenant aimée, rêvée. On lui demande d’être tout à la fois: le creuset de l’épanouissement individuel, du bonheur et du plaisir sexuel, la grande forteresse dans laquelle se ressourcer dans un monde dépressif…

Ainsi la famille contemporaine se cherche, se transforme, elles est monoparentale, homoparentale, recomposée, déconstruite… Et pourtant elle reste la cellule de base de la société, notamment parce qu’elle est indispensable à la structuration du sujet. Car elle est le lieu par lequel le sujet construit inconsciemment son autonomie, à travers une relation conflictuelle avec ses parents.

Ce Carrefour s'efforcera de comprendre et de mieux repérer la complexité de ce qui se joue de positif et de négatif pour le groupe familial et pour chacun de ses membres dans ces situations particulières.

Avec la particiaption de :
Geneviève DELAISI de PARSEVAL, Michel DELAGE, François de SINGLY (sous réserve) Alberto EIGUER, 
Philippe GUTTON, Serge HEFEZ, Patrice HUERRE, 
 Françoise PEILLE, Serge TISSERON...

  Inscription
                               



 
 
[haut de page]

La Source - 26 chemin du Bessayré - 31240 SAINT JEAN
Tél. (33) 05.61.74.23.74 / Fax : (33) 05.61.74.44.52 / Mail :