A la Rencontre des idées et des pratiques en psychologie et psychanalyse

Réminiscences

"Entre mémoire
  et oubli"

      Préface de Boris Cyrulnik

Dans le processus de permanence de notre identité, la mémoire et ses réminiscences assurent la continuité de notre histoire. Corrélation et interaction entre passé et présent, la réminiscence est-elle une image qui fait effraction ? Une sensation qui s'impose, tel un goût de « madeleine » ? Une émotion connue mais inconnue qui revient quand on ne l'attend pas ?

Les réminiscences s'inscrivent dans le cours de la vie et dans le cours du processus thérapeutique comme des signes informatifs ou des signaux d'alerte, d'où qu'ils viennent. Elles nous indiquent comment les traces sensorielles et émotionnelles, déjà présentes chez le fœtus, organisent le développement normal ou le fixent sur un mode pathogène ou traumatique, vont et viennent, s'absentent parfois pour toujours. Mais elles nous indiquent aussi un possible chemin vers la résilience...

Cet ouvrage propose un débat d'idées stimulant autour de ces questions de réminiscences, mémoire et oubli : réflexions psychanalytiques, hypothèses cliniques, pratiques thérapeutiques aux confins du corps et du psychisme, du préverbal et du verbal, du bébé et de l'adulte, de l'individuel et de l'interpersonnel, de la souffrance et de la résilience.

Joyce Aïn, psychanalyste (Toulouse), membre adhérente de la Société psychanalytique de Paris, présidente de l'association Carrefours et médiations.

Avec la participation de

Pierre Bustany, Sylvie Chabee-Simper,Boris Cyrulnik, Bernard Golse, Antoine Lejeune, Pierre Lemarquis, Suzanne Maiello, Olivier etVarenka Marc, Isabelle Meignant, Gérard Ostermann, Virginie Pape, Guy Tonella, Nathalie Zajde.


haut de page La Source - 26 chemin du Bessayré - 31240 SAINT JEAN
Tél. (33) 05.61.74.23.74 / Fax : (33) 05.61.74.44.52 / Mail :