A la Rencontre des idées et des pratiques en psychologie et psychanalyse

Psychosomatique

Psychanalyse et psychosomatique
La psychosomatique expliquée par la psychanalyse

En octobre 2003 à Toulouse, un carrefour de grande qualité a eu lieu sur le thème de la Résonance entre le corps et l'esprit.

Ce fut un franc succès avec plus de 350 participants.
« Mettre la psychanalyse à la portée de tous, c'est notre credo. Nous savons discuter des plus grands sujets psychanalytiques et psychologiques dans un langage compréhensible par tous. Chez nous, le langage technique est « banni » ». Joyce AÏN est Psychanalyste Membre de la Société de Psychanalyse de Paris et Présidente de l'Association Carrefours et Médiations.

Chaque année depuis plus de vingt ans, elle organise des rencontres, des débats, des formations et des carrefours autour de la psychanalyse. « L'an dernier, nous avons reçu Boris Cyrulnik, Anne Schutzenberger, et Serge Tisseron pour un Carrefour sur la transmission générationnelle. Cette année, nous nous sommes intéressés aux connexions entre le corps et l'esprit, pour comprendre la psychosomatique, comment l'inconscient, entre autres, agit à tous les âges de la vie, sur notre corps. 
Des grands noms de la psychanalyse
Christophe Dejours, psychiatre psychanalyste, a été l'invité vedette du carrefour. Il est intervenu sur la psychosomatique, notamment autour des grandes maladies comme le cancer.
David Le Breton, spécialiste de l'adolescence, a parlé des piercings, tatouages et scarifications pour expliquer pourquoi les jeunes ont « recours au corps en situation de souffrance ».
Autre grand nom de la psychanalyse, Bernard Golse (Chef de service de pédopsychiatrie de l'Hôpital Necker-Enfants Malades à Paris) débattait sur les relations parents / enfants et leurs possibles dysfonctionnements. Et Marie-Lise Roux, Membre Titulaire de la Société Psychanalytique de Paris, nous a rappellé avec « Le statut du corps dans la psyché » que la pensée orientale conçoit le corps et la psyché comme une unité indissoluble, que la pensée occidentale avec Platon puis avec Descartes. 
Citons également Philippe Brenot et son intervention « qu'est-ce que le sexe ? Qu'est-ce que l'amour ? » où il a expliqué comment l'enfance peut perturber l'adulte dans son devenir sexuel, au niveau du corps et Jacques Birouste qui ouvre le débat "de la poussée sexuelle à l'élan amoureux" .

D'autres intervenants ont nourri le débat avec toujours un souci de compréhension mutuelle. « Les personnes qui assistent à nos conférences viennent d'univers très variés, de l'enseignement, du social, du corps médical mais aussi de personnes tout simplement intéressées », explique Joyce AÏN. « Tout le monde peut s'inscrire à nos carrefours, à partir du moment où il se sent concerné par le sujet. » 

Il convient également de préciser que les personnes qui assistent à ces journées viennent bien souvent d’horizons très variés, de l’enseignement, du social, du médical, du milieu étudiant… 
« La diversité des participants crée des échanges encore plus passionnants. »
A propos de CarMed
L'Association Carrefours & Médiations existe depuis 20 ans et elle est basée à Toulouse. Sa vocation : est d'organiser des formations et des rencontres ouvertes à tout public autour de la psychanalyse.

Parmi ses Membres, elle compte des psychologues, des psychanalystes, et psychothérapeutes, des psychiatres, pédiatres,  éducateurs,  enseignants, travailleurs familiaux , médecins, philosophes ...  

Bref, des personnes venues d'horizons divers qui tiennent à développer une psychanalyse ouverte à la discussion et nourrie d'influences multiples.
haut de page La Source - 26 chemin du Bessayré - 31240 SAINT JEAN
Tél. (33) 05.61.74.23.74 / Fax : (33) 05.61.74.44.52 / Mail :