A la Rencontre des idées et des pratiques en psychologie et psychanalyse

'Pouvoir de la Passion'

Pouvoir de la passion
Pouvoir de la passion
de Jean Bernard PATURET
Faisons l'hypothèse que nous ne nous interrogeons pas aujourd'hui par hasard sur "la passion" - les philosophes , les psychanalystes comme les politiques me l'accorderont sans doute volontiers . Le pouvoir de la passion est , en effet , subversif ; il remet en cause deux rêves propres à notre époque :

Le fantasme de maîtrise (technique , scientifique dans les divers domaines de notre existence individuelle et sociale) fantasme que l'on peut qualifier d'utopien , à l'instar de l'Utopie , dont le grand modèle est celui de Thomas MORE (1516) . Son souci est de construire un monde heureux dans une paix sociale , une ataraxie hors de l'histoire , de fabriquer une société apaisée et pacifiée d'où seraient exclus la mort et le sexe . Rappelons à ce propos le mot de FREUD cité par JONES : "Quiconque promet à l'humanité de la libérer des épreuves du sexe sera accueilli en héros." La maîtrise que les technosciences laissent entrevoir permet de projeter à plus ou moins long terme la réalisation de cet univers utopien (déjà dénoncé en leur temps par des philosophes aussi différents que Nicolas BERDIAEFF ou CIORAN) Le rêve égocentrique de quiétude qui anime une bonne partie de la pensée contemporaine (philosophie du repli sur soi , de la jouissance immédiate , individualisme hédoniste pour lequel les délices de la satisfaction narcissique l'emportent sur toute autre chose . rêve d'une société sans risque , d'une vie sans risque dans un monde d'assurances)

Or , la passion inhérente à l'humanité bouscule ces fantasmes collectifs , refuse l'annexion des altérités , conteste le triomphe des certitudes tranquilles et des identités rassurantes , d'où la réactivation du vieux rêve de son contrôle . On connaît , à ce propos , la fameuse phrase de HUME dans son Traité de la nature humaine : "Rien n'est plus habituel en philosophie , et même dans la vie courante , que de parler du combat de la passion et de la raison , de donner la préférence à la raison et d'affirmer que les hommes ne sont vertueux que dans la mesure où ils se conforment à ses décrets." Ainsi , toute créature raisonnable devrait régler la conduite de ses actions sur sa raison : cette dernière devant combattre et soumettre , en tant que principe supérieur , tout autre motif . Selon HUME , cette manière de penser fonde la plus grande partie de la morale ancienne et moderne . Quel est donc ce pouvoir de la passion pour qu'une grande partie de la philosophie occidentale et orientale cherche à le soumettre à la raison , voire à éradiquer toute passion et tout désir ?

LE POUVOIR DE LA PASSION COMME DÉMESURE (UBRIS)

La passion a , en effet , souvent été condamnée pour cause de dérèglement , de démesure , ou encore de "maladie de l'âme" dira KANT , parce qu'elle s'oppose à la raison , parce qu'elle "est une inclination que la raison du sujet ne peut pas maîtriser" . La passion est incapable de se dominer , elle méconnaît les liens de parenté , d'amitié , elle s'agite pour de vains motifs , ne sait pas discerner le juste du vrai et demeure velléitaire .

PLATON avait un mythe pour exprimer la démesure de toute passion , mythe qui sera repris de nombreuses fois dans l'histoire de la philosophie , en particulier par KANT lui-même ou KIERGEGAARD . Dans le livre du Phèdre, l'auteur compare l'âme humaine à un attelage ailé . Toute âme , dit PLATON,divine ou humaine , se compose de trois éléments , deux coursiers et un cocher ; chez les dieux , les coursiers sont également excellents et le cocher a la tâche facile ; chez les hommes , ils sont d'inégale race , et l'un des chevaux, emporté et rétif , risque à chaque instant de compromettre l'équilibre et de faire basculer l'attelage ; le cocher sait où il va , mais il a la rude tâche à la fois de "mâter" le cheval rétif et de diriger l'ensemble . Les ailes permettent de s'élever jusqu'aux plus hautes sphères célestes. Les âmes s'avancent donc en procession sous le gouvernement souverain de Zeus pour s'alimenter au banquet divin dans un ordre parfait . Evidemment , les âmes divines n'ont aucun mal à s'élever et à contempler la voûte céleste et le monde des réalités d'en haut . Elles pourront se nourrir des Essences immatérielles , des Idées dans leur éternelle vérité , et de l'Absolu dans toute sa pureté . Quant aux âmes humaines , elles sont gênées par les caprices de leur cheval rétif : bousculades , confusions , tumultes ; les ailes s'entrechoquent , s'abîment , les attelages s'alourdissent et finissent par tomber .

Cette histoire est précisée quelques lignes plus loin : le premier des chevaux est blanc avec des yeux noirs , il est beau et fort , il aime la sagesse (sophrosuné) et la modération (aidôs) ; compagnon de l'opinion vraie , il n'a pas besoin d'être frappé pour être conduit , la parole du cocher lui suffit . En revanche , l'autre cheval est noir aux yeux gris , il est mal bâté , c'est le compagnon de la démesure (ubris) et de la vanité , pour lui les coups de fouet garni de pointes sont indispensables . Ainsi donc , l'âme de l'homme est , à la fois , tirée par un cheval blanc qui la dirige vers la mesure et la vérité , et tiraillée par le cheval noir qui symbolise les passions humaines , sources de désordre et d'injustice . Les passions sont des "clous" qui rivent l'âme au cadavre du corps (soma , sema) , elles sont , enfin , une véritable prison.

Le mythe platonicien stigmatise ce qui deviendra par la suite la conception de la passion pour une grande partie de la tradition philosophique occidentale : la passion est dérèglement du rationnel (versant épistémique de la raison) et du raisonnable (versant moral de la raison) par un appétit démesuré du sensible , par un gauchissement de la représentation et par une détérioration de la volonté dans la poursuite de ses fins . Elle serait alors , en l'homme , ce pouvoir de fascination , cette emprise irrésistible qui désoriente et met tout à l'envers . La mythologie comme la littérature , de SHAKESPEARE à GOETHE , de STENDHAL à PROUST ou des tragédies grecques à RACINE , et l'art en général témoignent des bouleversements individuels et collectifs qu'entraîne cette force d'emprise qu'est la passion .

La passion est aussi , comme le révèle le mythe platonicien , la marque de ce qui en l'homme ressortit de la matière , source de passivité et de dépendance puérile . Dans Le Traité des passions de l'âme , DESCARTES considère que la passion est moins une fausse opinion (comme chez PLATON) qu'une surprise de l'âme par le corps , un tumulte d'origine physique auquel le concours de la volonté fait défaut . Il convient donc de se méfier des passions pour au moins trois motifs :

- elles sont des sentiments obscurs et flous et à cet égard , elles vont à l'opposé des idées claires et distinctes de l'entendement . En ce sens , elles ne sont pas chemin de vérité mais source d'erreurs ;
- elles sont le produit de l'imagination et elles cherchent toujours à nous tromper , car leur force et leur insistance consistent à faire voir leurs objets comme plus intéressants qu'ils ne le sont en réalité . Avoir peur par exemple , c'est conférer à l'objet que nous craignons une importance démesurée ;
- elles poussent par conséquent à adopter des comportements hâtifs et irréfléchis .

Les stoïciens avaient entrepris une critique des passions qui les excluaient complètement de la sphère de la rationalité , qui rendaient leur apprivoisement impensable et , donc , qui obligeaient à leur éradication totale . Pour ZÉNON de Citium , la passion est signe de passivité , un trouble , "une tendance sans mesure" qui s'écarte trop de l'équilibre naturel. Or , on le sait , la morale stoïcienne exerçait au XVIIème siècle , et sur DESCARTES lui-même , une très grande influence . Cependant , le philosophe saisit très vite la vulnérabilité de la doctrine des Grecs : les stoïciens prétendent pouvoir supprimer les passions , or cela est impossible; mais , surtout , ils ont fait une erreur sur la nature des passions en croyant qu'elles étaient toutes mauvaises , ce qui est faux . Au contraire , elles sont toutes bonnes , ou plutôt elles peuvent le devenir à la condition expresse qu'elles soient placées sous la direction de la raison et non abandonnées à leur dynamisme anarchique . Par exemple , le courage n'est une mauvaise passion que s'il tombe dans l'excès de la témérité . Mais s'il reste dans les limites de la raison , le courage le plus extrême devient une grande vertu , encore qu'il soit excessif puisqu'il consiste à agir sans crainte ni irrésolution . Il faudra donc , dit DESCARTES , établir une liste des passions et déterminer pour chacune d'elles la limite qui sépare son usage vertueux de sa démesure . Le philosophe ne pense pas que ce soit affaire facile , bien au contraire . Toutefois , l'empire de la raison sur la passion devient la vocation humaine par excellence , car l'homme possède l'instrument de cette maîtrise : sa liberté .

PLATON pensait , lui aussi , que la vocation de l'homme était la maîtrise des passions ; il avait imaginé que l'ascèse en était l'instrument fondamental. L'âme est tripartie : le noûs (siège dans la tête , lieu de la raison) , le thumos (siège dans le cour , lieu du courage et de la volonté) et l'épithumia (siège dans le ventre , lieu des désirs et de la concupiscence) . Ascèse intellectuelle en passant de l'opinion (doxa) à la science (épistémé) , ce que PLATON nomme dialectique ascendante (sunagogué) , ascèse sociale dans la soumission des artisans , des commerçants , des producteurs aux philosophes-rois que PLATON décrit dans la Cité idéale et , enfin , ascèse morale par la domination du logos (raison) sur les passions , le ventre , l'hépithumia : telle est la triple démarche ascétique de la philosophie et de la sagesse platonicienne . L'ascèse permettrait alors de "bien" orienter la passion vers ce qui est "beau , bon , juste" etc. , en un mot d'orienter l'action des hommes vers l'essence de l'humain , c'est à dire la "contemplation" , comme cela est le cas , d'ailleurs , pour les mystiques de différentes religions .

Ainsi la passion n'a de sens , chez PLATON comme chez DESCARTES , qu'au sein d'une pensée dualiste où s'oppose la matière et l'esprit , le corps et la pensée . Le pouvoir de la passion est donc trompeur , car même l'ascèse demeure souvent impuissante à contenir et à maîtriser la passion. C'est ce qui fera dire à PASCAL : "Guerre intestine de l'homme entre la raison et les passions . S'il n'y avait que les passions sans la raison. Mais ayant l'un et l'autre il ne peut être sans guerre , ne pouvant avoir paix avec l'un qu'ayant guerre avec l'autre. Aussi il est toujours divisé et contraire avec lui-même." PASCAL renvoie dos à dos DESCARTES , les stoïciens , qui affirment la suprématie de la raison , et les épicuriens , qui prônent l'abandon aux passions (d'où la critique de DES BARREAUX , épicurien contemporain de l'auteur) .

KANT va ouvrir la voie à une nouvelle conception de la passion en dissociant l'affect , ou encore l'émotion , de la passion comme mode de réalisation de la subjectivité . La disjonction entre affect et passion s'établit d'abord sur leur rapport au temps : l'affect est fugace comme le temps qui s'écoule alors que la passion est durable parce qu'elle utilise à son profit l'ordre et la stabilité de la raison ; puis sur leur rapport à la réflexion : l'affect est irréfléchi et de ce fait sincère et ouvert , la passion au contraire travaille souterrainement , elle endurcit la raison , elle dissimule , la raison est alors perverse et la fin déterminée y est prise pour le tout de la raison , c'est à dire pour la liberté . Par exemple , la colère affecte la raison tandis que la vengeance l'asservit. Rappelons que chez KANT , les facultés de l'âme sont au nombre de trois : la faculté de connaître , le sentiment de plaisir et de peine , et la faculté de désirer . Dans la Critique de la raison pure (théorique) , il étudie les principes a-priori pour la première faculté et donc les limites de la raison pure ; dans la Critique de la raison pratique , il étudie la faculté de désirer et le champ de l'agir , et dans la Critique de la faculté de juger , il étudie la seconde faculté , celle des plaisirs et des peines . Penser , agir , sentir) . Ainsi chez KANT , l'homme se définit bien par sa raison , qui cependant ne se rencontre jamais que sous la forme d'une raison dans le meilleur des cas , affectée , dans le pire des cas , asservie .

HUME déjà cité , dont on sait l'influence déterminante sur l'éveil de KANT, ira plus loin en pensant radicalement l'inverse : la raison est l'esclave des passions . HUME pense , en effet , que la passion et la raison ne sont pas de même ordre : celui des impressions et des émotions d'une part , celui du jugement et des idées de l'autre . Or , ajoute-t-il , un phénomène ne peut se rapporter , pour le combattre éventuellement , qu'à un phénomène du même ordre . "Il apparaît ainsi que le principe qui s'oppose à la passion ne peut s'identifier à la raison . (..) La raison est , et elle ne peut qu'être, l'esclave des passions ; elle ne peut prétendre à d'autre rôle qu'à les servir et à leur obéir ."

LE POUVOIR DE LA PASSION OU LA MÉTAMORPHOSE DE L'OBJET

"C'est le défaut le plus fréquent chez tous les hommes aveuglés par la passion , d'attribuer à celles qu'ils aiment des mérites qu'elles n'ont pas" , déclare LUCRÉCE , dans De la nature(IV 53-1154). Le pouvoir de la passion réside dans sa capacité à modifier notre perception ordinaire . DESCARTES écrivait que les passions font apparaître "presque toujours tant les biens que les maux qu'elles représentent , beaucoup plus grands et plus importants qu'ils ne sont ."

Le pouvoir de la passion réside d'abord dans un rapport singulier à l'objet même de ladite passion . STHENDHAL a décrit avec pertinence cette relation dans la métaphore de la cristallisation : une branche banale jetée dans les salines de Salzbourg est retirée toute couverte de cristaux , étincelante comme un bijou ."La cristallisation du sel a recouvert les branches noirâtres de ce rameau avec des diamants si brillants et en si grand nombre que l'on ne peut plus voir qu'à un petit nombre de places ses branches telles qu'elles sont." Voilà pour l'auteur , l'image exacte de la passion : un objet banal , médiocre , paraîtra divin aux yeux éblouis du passionné parce que tous ses rêves , tous ses souvenirs viendront cristalliser l'objet de sa passion . Pour dérisoire et incompréhensible qu'il puisse apparaître à ceux qui en jugent de l'extérieur , l'objet de la passion est toujours un objet inconsciemment enrichi . "Ce que j'appelle cristallisation , c'est l'opération de l'esprit qui tire de tout ce qui se présente la découverte que l'objet aimé a de nouvelles perfections ."

Le pouvoir de la passion serait alors un attachement exacerbé , exclusif et durable à un objet . On croirait entendre KANT qui écrit que la passion "est un ensorcellement qui exclut toute amélioration" parce qu'elle est une tendance exclusive réfléchie et dotée d'une certaine permanence . Le pouvoir passionnel exige allégeance à cet objet absolu ou fétichisé et l'effacement de tout ce qui n'est pas lui . "La passion est toujours une mise à mort des mille objets qui ne sont pas elle" écrit MONTHERLANT dans Le Maître de Santiago . Le pouvoir de la passion se donne comme métamorphose de l'objet . FREUD , bien qu'il semble employer rarement ce terme , considère que cette transformation de l'objet est un processus d'idéalisation . Il écrira ainsi que "l'objet est traité comme le propre moi du sujet et que dans l'état amoureux une certaine partie de la libido narcissique se trouve transférée sur l'objet" ; plus loin , il ajoutera : "On aime l'objet pour les perfections que l'on souhaite à son propre moi et on cherche par ce détour à satisfaire son propre narcissisme ."

Mais pour FREUD , la logique passionnelle repose sur une illusion , car l'objet prend la place de ce qui était "l'idéal du moi". Le mécanisme de l'amour passionné peut être décrit comme idéalisation de l'autre et comme censure de toute critique à son égard . Ce double processus produit le phénomène d'illusion , qu'il faut comprendre avant tout comme un jugement faussé et comme une perception inadéquate de l'objet . Ainsi , "l'objet cause de la passion" pour plagier LACAN , est investi de charges qui le dépassent infiniment

Aliquid stat pro adiquo , "quelque chose se tient ici pour une autre" , comme on définissait le signe au Moyen-Âge . L'objet de la passion , d'une certaine façon , est toujours l'expression d'une quête d'absolu (le participe passé du verbe absolvere signifiant délié , laissé libre , dégagé de toutes créances ou de toutes dettes ) , d'un désir d'éternité , comme l'écrira ALQUIÉ d'être et d'être Dieu , comme le dira SARTRE . L'avare de MOLIÉRE , le père Grandet de BALZAC vouent un véritable culte à l'argent , l'or est une sorte de dieu , c'est à dire un objet total pour lequel "les mille autres objets sont mis à mort". Ce qui faisait dire à NOVALIS :"On est seul avec ce qu'on aime ."

A l'évidence , l'objet de la passion traduit , a contrario, le tragique de l'humaine condition : à savoir son "manque à être" essentiel . L'homme n'est pas cet être plein , sans faille , toujours enfermé dans une profonde suffisance et dans la quiétude béate et perpétuelle ." Le bonheur m'ennuie" , dit ROUSSEAU dans La Nouvelle Héloïse , la quiétude est illusoire et décevante , la satisfaction parfaite est ennuyeuse . Il est au contraire en "défaut d'être" ce qui fera dire à SARTRE que le manque permet d'introduire "le néant au cour de l'être" ; et , pour SARTRE , ce vide du manque est l'espace même du projet , le lieu de l'espoir et finalement de la liberté . L'objet de la passion témoigne de l'existence d'un sujet "fendu" qui rêve de trouver ou retrouver une totalité d'être , selon la formule de BATAILLE : " l'objet du désir est toujours la totalité de l'être."

Mais cette totalité est illusoire et nostalgique car on peut penser que la faille ontologique est essentielle à l'advenue du sujet . Le manque est notre condition d'homme fini , castré , mortel . La passion prend ainsi tout son sens comme marque de notre limite et de notre rapport au temps et à la mort . Le pouvoir de l'objet de la passion ne serait-il pas , justement , de se donner comme ce qui viendrait "en tentation", pour combler ce manque à être , ou , selon l'étonnante expression de SARTRE , comme ce qui viendrait produire "un gros plein d'être" à l'évidence aussi indécent qu'un "gros plein de soupe" ?

Cette fissure fondamentale du sujet représentée comme dualisme entre corps et âme ou entre corps-étendue et esprit-pensée , ou encore sujet rationnel toujours affecté , le sujet révélé par la passion est un sujet nécessairement divisé . "Spaltung" dira FREUD découvrant l'inconscient , sujet non plus divisé entre corps et âme , mais entre conscient et inconscient . La fissure subjective met mal à mal le sujet supposé raisonnable et le sujet supposé volontaire , elle renverse le grand fantasme de maîtrise qui traverse une partie de la philosophie occidentale .

Rétive , donc , à tout "contrôle" , la passion vient révéler que l'homme est et n'est pas ce qu'il est . L'homme se dévoile en s'échappant à lui-même comme être des possibles . En ce sens , "je est un autre" , comme dit le poète . Giorgio AGEMBEN , le philosophe italien , écrit : "Il n'existe aucune essence , aucune vocation historique ou spirituelle , aucun destin biologique que l'homme aurait à réaliser . C'est la seule raison pour laquelle quelque chose comme une éthique peut exister : car il est clair que si l'homme était ou devait être telle ou telle substance , tel ou tel destin , il n'y aurait aucune expérience éthique possible - il n'y aurait que des devoirs à accomplir.(..) L'homme est et doit être quelque chose , mais ce quelque chose n'est pas proprement une chose : il est le simple fait de sa propre existence comme possibilité ou puissance .(..) Puisque l'être le plus propre de l'homme est d'être sa propre possibilité ou puissance . (..) , il se sent en dette ."

La passion vient donc révéler en l'homme une "essence inessentielle" toujours en avant d'elle même , jamais atteinte , jamais cernée , perdue sans le repère des instincts , comme l'a bien vu KANT , et qui est le tragique de l'humaine condition.



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