accueilpsychanalyse › perversions
 
 
 Perversions, aux frontières du trauma
Tenter de comprendre les multiples Perversions  de notre société…
Tel était l’objectif du carrefour « Perversions, aux frontières du trauma ... », 
qui s'est tenu à Toulouse les 7 et 8 Octobre 2005. 
Ce fut un grand succès avec plus de 550 participants.

Rencontrer, échanger, organiser, animer. 
Quatre mots qui illustrent Carrefours & Médiations, l’Association à l’initiative de la manifestation.
Joyce AÏN, psychanalyste, Membre de la Société de Psychanalyse de Paris et Présidente de l’Association véhicule une certaine idée de la psychologie et de la psychanalyse.

« Mettre la psychanalyse à la portée de tous, c’est notre credo. Tous nos conférenciers parlent des plus grands sujets psychanalytiques et psychologiques dans un langage compréhensible par tous. »

Depuis maintenant vingt ans, Carrefours & Médiations invite à se rencontrer au cours de débats, de formations et de carrefours. Le point commun de ces évènements ? 
Des thèmes de psychologie et psychanalyse sont analysés et expliqués par des professionnels au plus grand nombre. « Après un carrefour sur les transmissions familiales et leurs résonances ainsi que sur les "Dépendances" en Octobre 2004  nous avons choisi d’évoquer cette année les Perversions et de tenter d’en comprendre les causes et leurs effets dans notre société ».


Miguel BENASAYAG, 
(Psychanalyste, Philosophe, Ecrivain et chroniqueur célèbre) a décrit de façon magistrale et touchante, "la perversion dans l' époque obscure" que nous traversons, tout en essayant de nous proposer des voies ouvertes pour l'espoir.

D'autres intervenants sont intervenus tels Nicole RAMAGE (Kinésithérapeute) qui a traité "des  impasses du corps", et enfin Michel SUARD (Psychothérapeute familial) a tenté de nous proposer   "comment vivre après l'inceste ?" et de nombreux autres invités ont participé à ce nouveau Carrefour sur les différents types de déviance morale ou sexuelle (mythomane, mondain, narcissique, cynique, masochiste, psychopathe ou joueur…)  donnant  l'occasion de vivre  deux journées de débats et d’échanges réellement passionnantes.

Comme nous le rappelle Joyce AÏN, « tout le monde peut participer à nos carrefours dès lors qu'il se sent concerné par le sujet. » Car il convient de préciser que les personnes qui ont assisté à ces journées venaient non seulement de pays lointains comme l'Argentine mais aussi d’horizons très variés, de l’enseignement, du social, du médical, du milieu étudiant… « La diversité des participants crée des échanges encore plus passionnants. »

 

Des invités prestigieux et réclamés 

Etaient présents et accueillis par Joyce AÏN (Psychanalyste, Membre de la Société Psychanalytique de Paris et Présidente de l'Association) qui a ouvert le Carrefour en posant la question du "Traumatisme, réel ou fantasmé ?", 

Philippe GUTTON
(Psychiatre Psychanalyste, Directeur du GREUPP) a expliqué l'émergence de "la perversion à l'adolescence" puis  Daniel AJZENBERG (Membre de la Société Psychanalytique de Paris,  Expert auprès des Tribunaux) a parlé du "regard détourné de la mère", 

Claude BALIER
(Psychanalyste, Membre de la Société Psychanalytique de Paris), a décrit les personnalités dites "perverses",  à son tour Alberto EIGUER (Membre de la Société Psychanalytique de Paris, Thérapeute Familial) a tracé à partir de son dernier livre un "portrait des nouveaux pervers", enfin  Serge HEFEZ (Psychanalyste Thérapeute familial ) a tenté de "Comprendre les "actes pervers" en famille", tandis que  Jeanne POURRINET  (Psychanalyste, Chargée de cours à l'Université de Rouen illustrée par les peintures de sa fille Véronique POURRINET  (Artiste peintre) a évoqué son approche de la "Perversion dans l'art contemporain",  enfin après que Vincent de GAULEJAC (Eminent Sociologue) ait donné son avis sur "la perversion dans le management",  


D'autres intervenants ont nourri le débat avec toujours un souci de compréhension mutuelle. « Les personnes qui assistent à nos conférences viennent d'univers très variés, de l'enseignement, du social, du corps médical mais aussi de personnes tout simplement intéressées », explique Joyce AÏN. « Tout le monde peut s'inscrire à nos carrefours, à partir du moment où il se sent concerné par le sujet. » 

Il convient également de préciser que les personnes qui assistent à ces journées viennent bien souvent d’horizons très variés, de l’enseignement, du social, du médical, du milieu étudiant… 
« La diversité des participants crée des échanges encore plus passionnants. »

En savoir plus

A propos de CarMed
L'Association Carrefours & Médiations existe depuis 20 ans et elle est basée à Toulouse. Sa vocation : est d'organiser des formations et des rencontres ouvertes à tout public autour de la psychanalyse.

Parmi ses Membres, elle compte des psychologues, des psychanalystes, et psychothérapeutes, des psychiatres, pédiatres,  éducateurs,  enseignants, travailleurs familiaux , médecins, philosophes ...  

Bref, des personnes venues d'horizons divers qui tiennent à développer une psychanalyse ouverte 
à la discussion et nourrie d'influences multiples.
 
 
[haut de page]

La Source - 26 chemin du Bessayré - 31240 SAINT JEAN
Tél. (33) 05.61.74.23.74 / Fax : (33) 05.61.74.44.52 / Mail :