accueilpublicationsnarrativité
 
 
 Récit, attachement et psychanalyse
Récit, attachement et psychanalyse
sous la direction de Bernard Golse et Sylvain Missonnier

Sorti en Juin 2005 aux Editions Erès

      Le récit des origines est fondateur de la communauté humaine et sa commémoration accompagne la naissance de ses nouveaux membres. Chemin faisant, l’individu formule le récit de sa vie pour revendiquer l’unicité de son existence. La récurrence de ce double travail de composition sur soi-même et de présentation mutuelle à autrui est le ferment permanent de son « identité narrative » individuelle et groupale.

À l’évidence, l’espace du récit est au cœur de la psychanalyse où la parole est matière première. Mais, curieusement, la théorie psychanalytique est restée timide à l’égard de la « narrativité » qui s’est développée avec créativité à l’entrecroisement de la philosophie, de la linguistique, de la littérature et de l’anthropologie.

Aujourd’hui, en périnatalité, les conditions favorables sont réunies pour dépasser ce rendez-vous manqué et dynamiser cette rencontre. De fait, autour de la naissance, l’exploration de la genèse interactive du récit chez l’infans et du récit des origines des adultes met singulièrement en exergue les promesses heuristiques de la narrativité.

C’est ce qu’illustrent les diverses contributions de cet ouvrage collectif rédigé par des linguistes, des spécialistes de l’attachement, des psychiatres, des psychologues et des psychanalystes. Au-delà de la diversité de leur point de vue, ils convergent vers un objectif commun, essentiel pour tous les cliniciens : la construction d’une sémiologie et d’une psycho (patho)logie psychanalytique de la narrativité.



 
 
[haut de page]

La Source - 26 chemin du Bessayré - 31240 SAINT JEAN
Tél. (33) 05.61.74.23.74 / Fax : (33) 05.61.74.44.52 / Mail :