accueilprochaines rencontresrencontres 2005-2006
 
 
 Rencontres 2005-2006

   Résiliences

Réparation ou création ?

RENCONTRES 2005 2006 autour du thème des Résiliences
ouvertes à toute personne intéressée à titre personnel ou professionnel 
et organisées par l'Association Carrefours & Médiations,
en partenariat avec le Centre d'Information Pour l'Enfance et la famille et la Librairie La Préface 

De  20 heures 30 à 22 H 30 Lieu indiqué pour chaque conférence
Participation 10 € (étudiants 5 €) Gratuite pour nos Adhérents 
Jeudi 8 Juin 2006
Lin GRIMAUD
Psychologue clinicien, I.E.S. Lestrade, 31520, Ramonville Saint Agne
Psychanalyste Inscrit à l'Institut de Psychanalyse de Paris 

Dialogue et construction psychique
Dans le suivi des enfants déficients visuels et de leur famille

Le suivi de l'enfant handicapé visuel et l'aide apportée aux parents et à la fratrie engagent les équipes dans un ensemble de pratiques qui ont en commun d'être basées sur le dialogue. Quel statut théorico - clinique peut -on donner à la notion de dialogue qui apparaît dans la psychanalyse dès les travaux de FERENCZI au travers des notions de réciprocité et de mutualité, et réapparaît aujourd'hui en termes de processus de co pensée dans la cure. L'enjeu de la discussion dépasse le cadre restreint de la prise en charge des enfants déficients visuels. Il s'agit d'avancer plus globalement dans la compréhension de la situation que met en oeuvre le psychothérapeute confronté au traumatisme psychique pour mieux répondre aux souffrances liées à la déliaison psychique - vécus de vide et d'abandon dus à l'exposition à des messages séducteurs constants ainsi qu'à la dérégulation rythmique du quotidien - qui provoquent en définitive une sollicitation problématique du noyau maniaco - dépressif. 

Jeudi 20 Octobre 2005
Véronique MORALDI , Ecrivain et consultante en communication relationnnellle 

"GARDEZ VOUS d'AIMER un PERVERS"  

Quand le prince charmant (ou la princesse) des débuts se transforme en "Mister Hyde"… vous voilà aux prises avec un ennemi au quotidien : de quoi vous miner psychologiquement et physiquement. Comment le (la) reconnaître dès les premiers instants de la rencontre ? Qui est-il (elle) derrière ses multiples visages ? Quelle est la stratégie manipulatoire et de destruction morale employée par ce type de personne pour assurer son emprise sur son partenaire ? Comment cela se traduit-il dans différents domaines particulièrement sensibles comme l’argent, le sexe etc..? Jusqu’où cela peut-il aller ? 

Comment éviter de tomber dans le piège et si c’est déjà fait comment lutter contre. Comment parvenir à s’en séparer puis à se reconstruire. Sous une forme très concrète sera abordé le sujet crucial de la perversion conjugale au quotidien la plus banale, la plus répandue et pourtant si destructrice... 

En réalité lorsque le mal occasionné sur le partenaire est si profond, c’est que la cause n’est pas si ordinaire qu’il y paraît… 

Jeudi 24 Novembre 2005
Dr Gérard OSTERMANN et le Pr Michel FARUCH
Medecin Psychothérapeute à Bordeaux et Psychiatre à Toulouse

INCESTE et RESILIENCE 

À partir d'un témoignage biographique anonyme, sorte de journal d'un père "abuseur" et des analyses d'experts, un essai de compréhension, à travers l'écriture, de ce que les agresseurs et agressés ont tant de mal à dire et qui pose de multiples questions aux experts habilités comme au grand public sensibilisé à ces drames humains. Cet écrit évoque une famille qui porte plainte et dès que le père est en prison, ne souhaite plus qu'une chose: qu'il revienne chez lui pour vivre une vie de famille et d'amour restaurée. Il tente enfin de sortir d'un tel tabou à huis clos et observer les forces de résilience qui aident à en surmonter les traumatismes. 

Jeudi 15 Décembre 2005
Bernard MONTAUD et Jean Claude DURET  Psychanalystes corporels

Le concept de RECONCILIATION : ni bourreau, ni victime

« Je pense donc je suis » disait Descartes. Pourquoi pas « j’ai mal donc je suis » dirait le psychanalyste corporel ? 

Car enfin, tous nos comportements d’échec issus des traumatismes du passé ne sont-ils pas le meilleur moyen de nous ressentir nous-mêmes, et généralement victime d’un « méchant bourreau » ? 
Durant cet exposé nous verrons combien il existe un état de conscience sans bourreau et sans victime propre à la réconciliation psychanalytique. 

Jeudi 26 Janvier 2006
Marie Rose MORO
Psychiatre Psychanalyste Ethnothérapeute Chef de Service à l'Hôpital Avicenne

AVICENNE l'andalouse
Devenir thérapeute en situation transculturelle

À partir du livre (Marie Rose Moro et coll. (La Pensée sauvage éditeur, Grenoble) où se croisent des récits de migrations et des récits de thérapeutes en situation transculturelle à Bobigny dans la banlieue multiculturelle du Nord de Paris il se dégage la force de cette expérience migratoire pour vivre et pour soigner : la vitalité de l'exil.  Migrer c'est vivre et pas seulement survivre comme on le croit parfois. Récits écrits à la première personne pour aller au plus près de l'expérience individuelle et singulière, rejoindre ainsi l'autre et accéder à l'universalité.

Voir les migrants et leurs enfants autrement, apprendre à les comprendre, à les aimer et à les soigner à travers des récits écrits de manière simple et accessible à tous, telle est l'ambition de cet ouvrage né de rencontres à la consultation transculturelle de l'hôpital Avicenne, en Espagne, en Afghanistan et ailleurs. Avicenne, l'andalouse où se rencontrent et se métissent la richesse des mondes pluriels et où l'on expérimente comment devenir thérapeute et comment devenir des citoyens engagés dans le monde. Un éloge de la rencontre pour sortir du malentendu et de la violence et pour construire un monde commun.  Site : www.clinique-transculturelle.org

Mardi 4 Avril  2006
Claire HEBER SUFFRIN
Docteur en psychosociologie
Cofondatrice des Réseaux d'échanges des Savoirs 

Résilience, créativité ou réparation dans la Formation réciproque

Claire Heber Suffrin présentera une dynamique de formation réciproque qui postule que chacun est riche de savoirs qui peuvent intéresser les autres, et que tout le monde est capable d’apprendre et de transmettre des savoirs. Elle montrera comment cette « mise en mouvement » réciproque permet de faire l’expérience (pour la première fois pour certains) d’une réelle créativité individuelle et collective, source de résilience. 

En s'appuyant sur des expériences relatées dans trois ouvrages publiés en 2004 et 2005.

- Des étudiants (de 25 à 71 ans) et formateurs relatent et analysent, à la première personne, comme acteurs/auteurs vitalement impliqués, trois années d’une formation où l’entraide, la coopération et la création ont pleinement joué un rôle de « résilience » pour beaucoup d’entre eux.
- Des acteurs de l’école (enseignants de primaire et de secondaire, inspecteurs, assistante sociale scolaire) montrent en quoi la démarche pédagogique des échanges réciproques de savoirs, en instaurant une parité relationnelle et parce qu’ils sont chargés d’émotion, de souvenir, d’esthétique, et sans doute de beaucoup de choses que nous ne savons dire – et n’avons peut-être pas à savoir ! – agissent comme des facteurs de résilience cognitive. Résilience cognitive qui a des effets très souvent « racontés » et reconnus en terme de « réparations » à des niveaux de réalité plus englobant: 

à travers cette dynamique s’opère un véritable travail au niveau de l’estime de soi, de l’estime d’autrui, de la reconnaissance mutuelle, de la mise en perspectives des possibles, et de la prise de conscience, par chacun, de son pouvoir d’agir.
Jeudi 11 Mai 2006
Tamara LANDAU
Psychanalyste Membre fondateur de la Societé de Psychanalyse Freudienne

L'impossible naissance ou l'enfant enclavé

Ayant observé la pathologie de "l'enfant enclavé" chez de nombreux patients (notamment à travers leurs dessins et sculptures) Tamara Landau introduit une passerelle entre la psychanalyse et les neurosciences et retrace, tant sur le plan biologique que fantasmatique, les différents stades de l'évolution dans le lien mère -enfant, depuis la vie intra utérine jusqu'à la petite enfance.

Les fantasmes "une vie pour deux" et "un corps pour deux"  décelables dans de multiples comportements, révèlent la persistance inconsciente et très préjudiciable de cette relation fusionnelle.

Tamara Landau met ainsi au jour, par l'analyse de cas, la racine archaïque de nombre de symptômes et renouvelle en profondeur notre vision de la maternité et des premiers moments de la vie.

Pendant tout le mois de Mai suivra l'exposition à La Librairie La Préface à Colomiers
du peintre Jean-Pierre Landau 

Jean-Pierre Landau à travers le geste pictural, Tamara Landau par 
l'écoute du transfert. Grâce à leur échanges passionnés, ils parviennent 
à traduire l'indicible du sujet. Jean-Pierre Landau avec ses yeux qui 
"écoutent" et ses oreilles qui "voient" des mots-couleur, a permis la 
naissance de "l'enfant enclavé" enfoui dans l'inconscient de nous tous.

Jean-Pierre Landau est né à Lachau, en 1944, pendant l'occupation. Après la guerre, avec sa famille il va vivre à Saint-Tropez et, à sept ans, à Nice. Fils du peintre Zygmunt Landau de l'École de Paris, notre artiste a été imprégné très tôt du travail de son père. Dès sa naissance il est baigné des odeurs d'huile de lin et d'essence de térébenthine. De Saint-Tropez à Nice, il rencontre des amis de son père, écoute les histoires de peintres, leurs recherches, leurs questions, leurs doutes (Kisling, Barta, Zgoba, Menjinski, Allix, Kremegne, Vachon, Achiam...). Très tôt son père l'installe devant un chevalet et l'initie à la magie de la trace picturale, du trait, de la couleur. Il confie son fils adolescent à son amie peintre Josette Leca Bournet qui lui apprend à voir à travers le dessin. La disparition de
son père en 1962 laisse Landau dans un désarroi et il ne s'autorisera à se rapprocher de l'art qu'à travers la terre (le retour à la terre, à la terre biblique ?), la sculpture, après être devenu psychanalyste, après ses etudes de médecine et de psychiatrie. L'écoute du psychanalyste et le regard du peintre se traduisent dans la palette avec la violence des mots-couleur, le silence des taches, la musique de la richesse des pigments. Après un parcours dans l'atelier de sculpture de Karlinski, élève de Zadkine,
Landau fréquente l'atelier de sculpture sur pierre de Mahu (taille directe) et retourne en 1990 à sa passion, le langage pictural, en suivant les cours aux ateliers des Beaux-Arts à Paris, où il expose tous les ans. Il utilise, au départ, le pastel avant de redécouvrir la peinture à l'huile de son enfance.
Depuis 2000, il participe tous les ans à des expositions collectives et personnelles.

 

Frais de Participation 10 € (Étudiants 5 €) Gratuit pour les adhérents à jour de leur cotisation.
Réservation possible par courrier avec l'envoi d'un chèque accompagné d'une enveloppe timbrée à :
Carrefours & Médiations -La Source 26 Chemin du Bessayré 31240 - SAINT JEAN

 
 
[haut de page]

La Source - 26 chemin du Bessayré - 31240 SAINT JEAN
Tél. (33) 05.61.74.23.74 / Fax : (33) 05.61.74.44.52 / Mail :