accueilpublicationsviolences
 
 
 Violences
Violences,
racines ou destins des pulsions
"La violence est à la fois notre horreur et notre merveille"

"L'humain ne peut ignorer les violences qu'elles soient individuelles ou collectives car elles mettent en jeu le sens même de l'existence "

" La violence émerge lorsque l'existence du sujet, en tant que sujet, est si fragile que les pulsions semblent le traverser "

"La nature de la création et de la destruction sont intimement liées, comme acte final ou point de départ, comme liaison ou deliaison des pulsions agressives ou libidinales "
Ces quelques extraits donnent le ton de cet ouvrage qui s'est fixé l'objectif ambitieux de penser la violence. La violence est-elle expression de la pulsion de mort ou essence de la pulsion de vie? Déliaison mortifère ou rupture laissant augurer un nouvel équilibre, une nouvelle naissance? Sommes-nous, comme l'exprime Daniel Rosé "des être foncièrement ambigus, capables du meilleur comme du pire ", mais qui "sans cette folie interne" qui les caractérise , " n'entreprendraient pas grand chose sur cette terre "? Les auteurs, de formations et d'horizons professionnels divers, livrent à notre réflexion leurs élaborations théoriques, leurs expériences cliniques ou tout simplement leur témoignages pour tenter de dépasser les clichés habituels sur la violence du monde et permettre une réelle mise à distance constructive.
Avec la participation de
M. Abiven, J. AÏN, M. Babonneau, C. Balier, J. Bégoin, M. Bonal, M. Cassé, C. Cousergue,
B. Cyrulnik, M. Desbarrats, G. Diatkine, M. Duloum, C. Faruch, M. Gagnebin, L; Gatard, G. Gilbert, 
F. Kamel, M.B. Lacroix, P. Letarte, A.Michel, M. Montmayrant, J. Pineau, R. Puyuelo, A.M Rajon, 
A. Récapé, D. Rosé, A. Roucoules, S. Tomkiewicz, K. Varga


 
 
[haut de page]

La Source - 26 chemin du Bessayré - 31240 SAINT JEAN
Tél. (33) 05.61.74.23.74 / Fax : (33) 05.61.74.44.52 / Mail :